Les Cathédrales cachées des Maitres Pierreux

Prix de vente : 18,00€

Commander

Au temps du Morvan tropical

La pierre de taille de Forterre

La Forterre et ses Carrières Souterraines

La Carrière Souterraine d’Aubigny

Vous entendez ? C’est l’écho de la carrière, celui de ces centaines de carriers, qui pendant deux millénaires, au rythme de leurs outils primitifs ont œuvré dans le froid et la pénombre, jours après jours, depuis la nuit des temps, avec pour seule compagne une petite lampe à huile verdie par les âges.

N’ayez crainte, je ne suis pas le fantôme de la carrière.

Je suis l’Escalier de l’Ascension que les mains expertes des Compagnons Tailleurs de pierre ont façonné pendant 10 ans pour me faire  naître de la matière brute des sédiments jurassiques.

Je suis né ici, à Taingy, au cœur du Pays de la terre de pierre.

Il y a 200 millions d’années, le vieux Morvan, et toute la Bourgogne autour, avait les pieds dans une vaste mer, peu profonde, avec des plages…Une mer de tropiques… Dans notre archipel, des barrières de corail ceinturent des bassins, où se côtoient, pêle-mêle : reptiles marins, bancs d’huîtres géantes, lourdes ammonites aux coquilles en spirale.

Et c’est ainsi, en s’amassant sur les fonds, au fur et à mesure, que la lente sédimentation des squelettes d’animaux et de coquillages va bâtir d’épaisses couches de calcaire blanc, que le temps et l’érosion vont peu à peu faire émerger et que l’Homme, avec patience et ingéniosité, va maîtriser et façonner pour qu’elle devienne Pierre de Taille…

Paroles de l’Escalier de l’Ascension, par Pierre Bonnerue (Extraits)

Jean-Bernard LETERTRE, amoureux des somptueux panoramas de Forterre, le Pays de la Terre de Pierre, et de ses fabuleuses cathédrales souterraines, préside depuis sa création l’Association qui gère le site patrimonial de la Carrière souterraine d’Aubigny, à Taingy.

Le produit de la vente de cet ouvrage est intégralement destiné à la conservation de ce patrimoine exceptionnel.