Chef d’oeuvre monumental…

Dénommé l’ESCALIER DE L’ASCENSION, cette oeuvre unique et exceptionnelle a été réalisée en groupe par environ 60 membres de l’Union Compagnonniques des Devoirs Unis : maçons, tailleurs de pierre, sculpteurs, graveurs, forgerons… Sa réalisation et son édification, effectuées devant les visiteurs, chaque année à l’Ascension et la Toussaint, a duré 10 ans (2001/2011).

Si sur un plan concret, c’est un escalier à noyau creux et à deux limons hélicoïdaux avec ornementations, il représente en fait pour ses concepteurs bien d’autres choses. En effet ici, et selon Bertrand LEBOISSELIER, l’un de ses architectes, il est une entité autonome trouvant son sens dans sa propre existence, faite pour être vue, regardée, admirée… mais aussi pour voir la Carrière et, en s’élevant physiquement dans l’espace, prendre conscience de la masse de la matière et par conséquent du vide qui lui est inhérent . Il est donc bel et bien la partie transitoire d’un ensemble entièrement intégré à son environnement. On retrouve d’ailleurs dans ses formes mêmes, très épurées, ce rapport antinomique du vide et du plein, des opposés qui se rejoignent. A sa fonction habituelle d’escalier, moyen d’accès physique d’un espace à un autre, s’ajoute une fonction plus symbolique permettant le passage d’un état à un autre, plus spirituel…libéré d’un corps massif menant à la découverte de soi.

Une hauteur de 9 m, un diamêtre de 4 m, 25 tonnes de pierres taillées et sculptées, plus de 400 jours de travail… Voici les mesures de ce géant de technique et d’élégance !