Taingy est la commune du site de La Carrière souterraine d’Aubigny.

Bâti sur une pente escarpée, le bourg domine Taingy La Vallée. Les hameaux de Jeuilly, Vassy, Lais, Richebourg, La Grange Melois et Aubigny complètent le territoire communal.

Le fief de Taingy relevait de la châtellenie de Druyes Les Belles Fontaines et appartenait aux Comtes de Nevers.

À Taingy La Vallée, découvrez le lavoir fontaine du 19e siècle, charmant et parfaitement restauré, ainsi qu’à Aubigny le curieux lavoir à auges récemment rénové.

Architecture verticale

Dans le bourg, remarquez les petites ruelles et les sentiers caractéristiques, l’architecture verticale typique de la Forterre, le blanc des constructions en pierre de taille, souvent rehaussé du brun rouge des assemblages en briques de la Puisaye voisine.

L’Église Saint Martin du 16e siècle est un édifice imposant de pierre blanche de style gothique flamboyant, composé d’une vaste nef, d’un choeur, et d’un portail surplombé de splendides chimères.

Dans le jardin public, une statue monumentale, L’Éveil de l’Enfant, oeuvre du sculpteur Sylvain Raud, symbolise le Troisième Millénaire et l’espoir dans l’avenir de l’Humanité.

Le village de Taingy culmine à 386 mètres, il est le toit de la Forterre. Une table d’orientation a été installée au plus haut. Découvrez le panorama à 360° : la colline deVézelay, le vignoble de Chablis, le village de Druyes Les Belles Fontaines et son château-fort, la Forêt domaniale de Frétoy, la Vallée de la Loire à l’Ouest, et au Nord par temps clair… Paris !