La découverte de La Carrière est une expérience unique, une descente au coeur de la pierre, et des mystères souterrains.La Carrière est un monde étrange aux proportions gigantesques creusé depuis plus de 2000 ans et désormais rempli d’ombres et de lumières…

Ici, un chemin de fer n’est pas un chemin de fer, un peigne n’est pas un peigne, et la polka n’est pas une danse.Cependant les sarcophages sont d’authentiques sarcophages mérovingiens. Les outils de taille sont de véritables outils.

Et les figures taillées et sculptées par les Compagnons sont bien réelles, tout comme le calcaire des murs géants.

Après avoir été reçus par leur guide, les visiteurs sont invités à suivre dans un espace de 70 fauteuils un exposé de 20 minutes où sont évoqués :

  • l’histoire de La Carrière
  • la région de Forterre
  • les phénomènes géologiques
  • les techniques d’extraction
  • les outils de taille
  • les Compagnons Tailleurs de pierre
  • et leurs Chefs d’oeuvre

À la découverte de La Carrière…

Dans un premier temps, sur le Chantier de La Carrière et l’Atelier, vous apprenez tout sur l’art d’extraire, de tailler et de sculpter le calcaire souterrain.

Ensuite, de salle en salle, vous découvrez les oeuvres taillées et sculptées par les Compagnons : la spectaculaire Arche des Chefs-d’Oeuvres, l’Assemblée Nationale, la Voûte du Métro ou encore le Fauteuil de la Sagesse ou le Bélier

Puis un Parcours géologique vous apporte des informations géologiques à propos des roches de la région : calcaire, ocre, gneiss, sable… En descendant plus près du coeur de la Cathédrale souterraine, vous ressentez peu à peu l’obscurité plus grande, les dimensions plus imposantes. La Porte du Pharaon évoque l’architecture négative de l’Égypte ancienne.

Enfin, vous passerez le Tunnel qui débouche sur une carrière figée depuis plus de 60 ans.